Changement d’entraîneur au FC Azzurri
2e ligue: l’assistant Sergio Makengo succède au titulaire Rocco Cinotti plus tôt que prévu.
Réagissant aux mauvaises performances à répétition de leur première équipe en championnat de 2e ligue, les dirigeants du FC Azzurri ont pris une mesure drastique. Ils ont anticipé de six mois le changement d’entraîneur prévu de longue date et remplacent avec effet immédiat le titulaire Rocco Cinotti (59 ans) par son assistant Sergio Makengo (il fêtera ses 43 ans le 17 février).
Un technicien aux racines angolaises se substitue donc à un Italien, qui était en poste depuis l’été 2022 et qui a décroché la promotion en 2e ligue deux ans plus tard, ainsi qu’une victoire finale aux dimensions historiques en Coupe bernoise en 2025.
A en croire le président Joël Vuillaume, la séparation s’est faite sans animosité. «Rocco, à qui va toute notre gratitude pour son magnifique engagement, va d’ailleurs poursuivre ses activités au sein du club et continuer à transmettre son savoir en occupant d’autres fonctions d’entraîneur», affirme-t-il.
Un stage à Malte
Tout comme son désormais prédécesseur, Sergio Makengo est une figure emblématique du club italo-biennois, que ce soit en raison de son passé de joueur à succès ou comme coach de la réserve, laquelle a accédé à la 3e ligue, la saison passée, sous sa houlette.
Il va diriger l’équipe pour la première fois ce samedi à la Champagne lors du match de préparation numéro 1 du second tour face à Münchenbuchsee (14h30). Il emmènera ensuite 24 joueurs, du 4 au 7 mars, à un stage de préparation à La Valette, assorti d’une rencontre amicale. «Dans la capitale maltaise», précise Joël Vuillaume, «nous bénéficierons de conditions d’entraînement exceptionnelles».
Et le président de poursuivre: «Nous espérons ainsi préparer au mieux nos échéances printanières, avec le maintien pour objectif, tout en posant les premiers jalons de la saison 2026/27.» Au classement, le FC Azzurri occupe à mi-parcours une place de relégable, la 13e, avec seulement neuf points au compteur en 13 matches.
Pour redresser la barre, il pourra compter sur le retour de son gardien vétéran Pablo Molina (39 ans), remis de ses ennuis aux mains, et du défenseur Raphael Ferreira (34 ans), qui reprend du service après une pause sabbatique. Aucune autre arrivée n’est prévue. A signaler par contre le transfert du milieu offensif Noé Bandi au FC Aurore.
–Extrait du JDJ du 14.02.2026–




